Chirurgie Ophtalmologique à Nîmes

Parfois, nos yeux et leur environnement ont besoin d’un petit coup de main. La chirurgie oculaire intervient dans plusieurs situations pour s’assurer que nos yeux fonctionnent au mieux. Par exemple :

 

Opération de chirurgie ophtalmologique que je pratique à Nîmes

  1. Eviscération
  2. Ptérygion
  3. Chirurgie de malposition palpébrale
  4. Chirurgie de Xanthélasma
Femme avec une cataracte à l'oeil gauche. on la voit en zoom via une loupe.

Eviscération

Dans certaines maladies oculaires, la perte de vision totale d’un œil peut malheureusement devenir irréversible et douloureuse de manière chronique, ce qui peut affecter considérablement la qualité de vie et le moral.

Heureusement, il existe une intervention appelée éviscération qui peut être réalisée pour soulager cette douleur. L’éviscération consiste à vider le globe oculaire de son contenu responsable de la douleur, puis à le remplacer par une bille de comblement pour maintenir la forme et la fonction de l’orbite.

Cette procédure est généralement réalisée sous anesthésie générale et se pratique en ambulatoire, ce qui signifie que le patient rentre chez lui le jour même.

Après l’intervention, une adaptation est nécessaire avec l’aide d’un prothésiste oculaire au cours des mois suivants. Une prothèse oculaire personnalisée est conçue pour restaurer l’aspect esthétique de l’œil, de manière que cela n’ait pas d’impact sur la vie quotidienne et la perception des autres.

Ne ratez aucun de mes conseils pour sublimer votre visage.


Inscrivez-vous à ma Newsletter trimestrielle où je partage mes conseils ainsi que des innovations spécifiquement adaptées à vos préoccupations en médecine esthétique du visage et en chirurgie du regard.

Le Dr Castanon pratiquant une opération de chirurgie oculaire au cabinet de Nîmes

Ptérygion

Le ptérygion est un problème oculaire courant. C’est une petite excroissance qui apparaît généralement sur la partie blanche de l’œil, appelée la conjonctive. Il débute généralement près du coin interne de l’œil et peut progresser pour envahir la cornée. Le ptérygion affecte souvent les deux yeux en même temps, ce qui le rend bilatéral.

Ce petit amas de tissu peut résulter de l’exposition prolongée au soleil (UVs). Parfois, il peut devenir irritant et provoquer des sensations de brûlure, de démangeaisons ou de gêne.

Le ptérygion peut souvent être traité. Si les symptômes deviennent inconfortables ou si le ptérygion commence à affecter votre vision je peux vous recevoir pour une consultation au cabinet de Nîmes ou d’Ales. Nous pourrions si nécessaire envisager de le retirer chirurgicalement. L’intervention consiste généralement à retirer la petite excroissance et à la remplacer par une fine couche de tissu prélevée sur la conjonctive voisine ou en greffant une membrane amniotique qui accélère le processus de cicatrisation et qui possède une action anti-inflammatoire. Après la chirurgie, il est important de protéger vos yeux du soleil et des éléments pour éviter que le ptérygion ne réapparaisse car le risque de récidive est bien présent.

Chirurgie de malposition palpébrale

L’entropion correspond à une paupière qui s’enroule et se retourne vers l’œil ; soit une éversion du bord libre de la paupière. L’entropion de la paupière inférieure est beaucoup plus fréquent que celui de la paupière supérieure. Au niveau de la paupière inférieure il est principalement involutionnel, lié au vieillissement des tissus ; alors qu’en paupière supérieur il est volontiers la conséquence d’un processus cicatriciel (brûlure, trachome…).

Dans les deux cas, l’enroulement de la paupière et des cils entraîne une irritation cornéenne par frottement des cils sur l’œil. Il peut être uni ou bilatéral. Au contraire, l’ectropion désigne une paupière qui se retourne vers l’extérieur ; soit une rotation extérieure du bord libre de la paupière. Il peut également être uni ou bilatéral et est principalement involutionnel, avec une laxité palpébrale. L’ectropion peut potentiellement entrainer une sécheresse oculaire par mauvaise récupération des larmes et un aspect inesthétique. Les indications chirurgicales de l’entropion reposent principalement sur l’état de la cornée sous-jacente. En cas d’irritation cornéenne par frottement des cils, inflammation de la surface oculaire, ou plus grave en cas d’ulcère ou infection de la cornée, il est nécessaire d’opérer un entropion. Durant la période préopératoire, des soins locaux par lubrifiants oculaires et pommades sont prescrits pour permettre de temporiser et de protéger la cornée. En cas d’ectropion, la chirurgie est indiquée par la gêne fonctionnelle liée au larmoiement et à l’irritation oculaire ou esthétique liée à la rougeur par kératinisation du bord libre de la paupière.

Plusieurs possibilités peuvent s’offrir pour la meilleure prise en charge du patient avec un entropion ou un ectropion.

L’utilisation de collyre lubrifiant cornéen associé à un traitement cicatrisant cutané (comme une pommade à la vitamine A) permet dans un premier temps de diminuer l’irritation oculaire des cils, de relâcher ainsi le spasme réflexe de contraction et de casser le cercle vicieux de l’entropion. Dans les cas d’entropion avec forte composante spasmodique, des injections de toxine botulique en avant du muscle orbiculaire peuvent être une solution temporaire.

Mais le traitement de l’entropion et de l’ectropion reste principalement chirurgical et consiste à repositionner correctement la paupière. L’intervention de cure d’entropion ou ectropion est réalisée sous anesthésie locale potentialisée par sédation en chirurgie ambulatoire à la clinique, une paupière à la fois. Le traitement de l’entropion et de l’ectropion est chirurgical et consiste à repositionner correctement la paupière. Le premier temps consiste à réaliser un marquage au feutre des zones à inciser. Puis le chirurgien procède à l’injection d’anesthésique local. La chirurgie de l’entropion- ectropion en elle-même débute alors. Un geste complémentaire sur le point lacrymal, les cils, la peau ou la graisse peut être réalisé dans le même temps.

Chirurgie de Xantethelasma

Vous apercevez des petites taches jaunes ou blanches autour de vos yeux. Ces tâches sont appelées xanthélasmas.

C’est une affection cutanée causées par un dépôt de graisse sous la peau et sont généralement indolores.

Les xanthélasmas peuvent être gênants du point de vue esthétique et affecter la confiance en soi. Bien qu’ils ne soient généralement pas dangereux pour la santé, de nombreuses personnes souhaitent les faire retirer.

Lors de la chirurgie du xanthélasma, je retire délicatement les taches de xanthélasma. Cette procédure est généralement réalisée en ambulatoire et ne nécessite qu’une anesthésie locale.

Il peut y avoir une période de récupération légère, mais la plupart des patients peuvent retourner à leurs activités quotidiennes assez rapidement.

résultat avant après opération du xanthélasma pratiquée à Nîmes par le Dr Castanon

Interventions de chirurgie ophtalmique  pratiquées par le Dr Castanon à Nîmes

Homme avec oeil gauche atteint de cataracte vu au cabinet de Nîmes

Opération de la cataracte

Traitement chirurgical appellé extraction extracapsulaire par phacoémulsification.
oeil de femme nécessitant une blépharoplastie pour diminuer les rides

Blépharoplastie Chirurgicale

Une procédure spécialisée, nécessitant expertise et précision, pour rajeunir et rafraîchir le regard.